Le CIDDEF, un Centre d’Information et de Documentation sur les Droits de l’Enfant et de la Femme a ouvert ses portes le 09 mai 2002. Cet espace est devenu une nécessité pour les militants des Droits Humains mais aussi pour les professionnels (chercheurs et étudiants) des questions féminines et de l’enfance. Nécessité imposée par le manque d’espace d’expression et d’information.
Le CIDDEF se veut un lieu de rencontres et d’échanges entre tous les partenaires. Il aspire également à être une passerelle entre la société civile et les institutions publiques.

Pour répondre à ces objectifs le CIDDEF s’est doté de moyens de communication, notamment, un matériel informatique constitué en réseau, une station PAO et  un matériel de reproduction.

Parallélement le CIDDEF a constitué un fond documentaire relatif  à la Condition Féminine et aux Droits de l’Enfant,  estimé à plus de 2000 titres susceptibles d’etre consultés sur le site web: www.ciddef-dz.com. Ce fond ne cesse d’augmenter.
Pour répondre également à quelques-uns de ses objectifs, c’est à dire informer, vulgariser et sensibiliser, le CIDDEF s’est attelé, modestement, à organiser des journées d’études, et à mettre en place un service d’écoute psychologique et juridique.

Le CIDDEF s’est enrichie d’une revue trimestrielle qui sert de tribune aux questions féminines et de l’enfance. La revue comporte entre autres, un dossier, une rubrique Evénement, une rubrique Vie Associative, une Revue de Presse, …
Le Centre a reçu la visite de nombreuses personnalités Algériennes et étrangéres entre autres le Directeur Régional de l’Unicef pour l’Afrique du Nord et le Moyen Orient Monsieur Thomas Mc Dermott, le Président du Comité français pour l’Unicef Monsieur Jacques Hintzy, le Défenseur des Droits de l’Enfant, français, Madame Claire Brisset, le Délégué Général aux Droits de l’Enfant, Communauté Française de Belgique, Monsieur Claude Lelievre et la Ministre Française de la Défense Madame Michelle Alliot-Marie,…