Journée sur l’intervention psychosociale en situation de crise à Azazga
En continuation de l’opération tenue au CIDDEF le 19 Aout, et au vu de l’intérêt suscité, le samedi 28 Aout, sur initiative du CIDDEF présidé par Mme Nadia Ait Zai, et de l’Association Nationale de Soutien à l’Enfance en Difficulté (ANSEDI) présidée par Mme Fatma Zohra Karadja, une journée de mise à niveau sur l’intervention psychologique en situation de crise a été rééditée à Azazga.
L’initiative a été saluée par les autorités locales et le Directeur de l’auberge de la jeunesse qui a accueilli l’opération en mettant à disposition la logique nécessaire, a participé à toute la séance.
La journée a vu la participation de plus de 60 psychologues tous secteurs et toutes filières confondues.
Il s’agit entre autre : des psychologues du secteur de la jeunesse et de la santé, de l’AACC (Association pour la Clinique de la Concertation), de l’association solidarité Tirastin, et de la ligue de la jeunesse de Tizi Ouzou, dont la présidente a assuré la coordination de toute l’opération.
L’objectif essentiel est d’apporter un soutien et entreprendre le renforcement des capacités des intervenants déjà engagés dans le dispositif institutionnel déjà mis en place.
Après rappel des notions conceptuelles de la méthode et des outils propres à ce type d’interventions, une séance de questions/réponses a permis aux psychologues d’exprimer leurs soucis devant certaines situations rencontrées lors de leurs travail.
Après renforcement des équipes par des psychologues bénévoles et le déploiement mis en place, il a été convenu d’organiser une session d’évaluation et de supervision dans une localité de la région et ce après, un mois environ de la mise en œuvre de cette première étape de l’intervention psychologique qui s’inscrit dans le dispositif de prise en charge psycho-social global d’aide aux victimes des incendies.